Les technologies modernes de correction de la vue permettent le retrait permanent des lentilles ou des lunettes grâce à une procédure peu traumatisante et très efficace. La correction de la vue au laser (LVC) est considérée comme la méthode la plus innovante pour corriger les pathologies de la structure de l'appareil visuel. La procédure comporte plusieurs variantes, des périodes de récupération de différentes durées et d'autres caractéristiques importantes qui sont mieux connues à l'avance.
Qu’est-ce que LKZ?
La correction de la pathologie est réalisée à l'aide d'appareils laser de haute précision. La procédure elle-même ne prend que 10 à 15 minutes ; des gouttes spéciales sont utilisées pour soulager la douleur. La correction de la vue au laser est réalisée pour des raisons médicales et nécessite une consultation préalable avec un spécialiste - un ophtalmologiste. Malheureusement, au stade actuel de développement, LKZ n'est pas une panacée pour absolument toutes les maladies « oculaires », il existe une petite liste de contre-indications. Quelques années après la correction, la vision peut se détériorer quelque peu, généralement en raison de changements liés à l'âge. l'appareil visuel. Dans le même temps, la diminution de l'acuité visuelle se produit beaucoup plus lentement que sans chirurgie. Avant la correction, vous devez absolument consulter votre médecin, qui déterminera le type de procédure laser approprié.
Indications et contre-indications de la correction de la vue au laser
Les possibilités de la chirurgie au laser permettent d'éliminer des pathologies telles que la myopie, l'hypermétropie (pas tous les types de MCL) et l'astigmatisme. Le choix de la méthode d'exposition appropriée dépend des caractéristiques du patient ainsi que de ses capacités financières.
Les indications typiques de la correction de la vue au laser sont les maladies suivantes :
- Hypermétropie jusqu'à +6 dioptries.
- Myopie jusqu'à -12 dioptries.
- Astigmatisme compris entre -4 et +4 dioptries.
L'opération est recommandée lorsque l'utilisation de lentilles de contact n'est pas possible, ainsi que chez les patients dont la vision est nettement moins bonne dans un seul œil. Une consultation préalable et un examen approfondi par un ophtalmologiste permettront d'exclure d'éventuelles contre-indications dans lesquelles une telle intervention n'est pas recommandée.
Dans quels cas la correction de la vue au laser est-elle interdite :
- Pendant la grossesse et l'allaitement en raison de niveaux hormonaux instables.
- Si une perte de vision a été observée au cours des deux dernières années.
- Pour les pathologies de la structure cornéenne, les maladies inflammatoires ou infectieuses chroniques du système oculaire.
- Diabète sucré.
- Immunodéficience.
- Cataractes et glaucome.
- Dommages, ruptures et menace de décollement de rétine.
- Cornée fine (détectée par des tests spéciaux).
Les restrictions affectent également l'âge : la plupart des cliniques préfèrent les patients âgés de 20 à 40 ans. Dans des cas individuels, la correction est effectuée après 40 ans, mais uniquement si la pathologie ne s'accompagne pas de modifications de la cornée liées à l'âge. La correction de la vue au laser n'est pratiquement pas réalisée avant 21 ans. Cela est dû au fait qu'à cet âge se termine la formation finale de l'appareil oculaire, ce qui exclut une telle intervention. Dans tous les cas, vous devez consulter un ophtalmologiste expérimenté pour évaluer les conséquences possibles et le niveau de risque spécifiquement pour votre organisme.
Avantages et inconvénients de la correction de la vue au laser
Contrairement à la chirurgie traumatique, la chirurgie au laser nécessite un impact minimal, une haute précision et une sécurité de la procédure. Le principal avantage est qu'il n'y a aucun risque de dommages accidentels à l'appareil oculaire dus au soi-disant « facteur humain ». L'ensemble du processus est soigneusement contrôlé par l'automatisation, de sorte que les accidents et les oublis sont exclus. Les appareils laser modernes facilitent grandement le travail du médecin. travailler et offrir au patient la possibilité de restaurer l’acuité visuelle rapidement et efficacement.
Les principaux avantages de la correction de la vue au laser :
- Excellent effet après la procédure. L'acuité visuelle est d'environ 100 %, ce qui est rarement déterminé même chez les personnes sans maladie du système oculaire.
- Faible morbidité. La période de rééducation varie de quelques heures à une semaine, ce qui est très court par rapport aux autres interventions chirurgicales.
- Aucune restriction sérieuse. La préparation à la correction de la vue au laser, ainsi que la période de rééducation, ne nécessitent pas de changement significatif dans la vie habituelle du patient. Après l’intervention, vous pouvez retourner au travail, étudier et faire de l’exercice presque immédiatement.
Les inconvénients incluent le coût assez élevé de la correction laser et un faible risque de complications. Selon diverses statistiques, environ 1, 2 % des patients ne sont pas satisfaits des résultats de la correction de la vue et 0, 1 % ont connu des complications nécessitant une intervention médicale supplémentaire.
Types de correction de la vue au laser
Les premières opérations réussies avec des appareils laser ont été réalisées dans les années 80. Durant cette période, plusieurs types de correction laser sont apparus, dont les méthodes présentent des différences significatives. L'essence de toutes les procédures est de corriger la forme de la cornée à l'aide d'un laser selon les paramètres spécifiés. Tout d’abord, la couche supérieure de la cornée est séparée à l’aide d’un outil spécial. Ce lambeau est ensuite remis à sa place et le temps nécessaire à la régénération des tissus endommagés constitue la période de récupération du patient. Dans certains cas, le lambeau coupé est complètement retiré et des lentilles spéciales sont utilisées pour protéger le globe oculaire. Ci-dessous, nous discuterons des différences entre les différentes méthodes de correction laser, ainsi que de certaines nuances des procédures.
Kératectomie photoréfractive (PRK)
Il s’agit de la méthode la plus ancienne de correction de la vue au laser et elle est toujours d’actualité. Malgré certains inconvénients pour le patient et un temps de récupération plus long que les autres interventions chirurgicales, la PRK est utilisée pour des raisons médicales. Surtout si le patient a une cornée fine et de grandes pupilles.
La procédure se déroule en plusieurs étapes :
- La couche superficielle de la cornée est retirée.
- Un laser est utilisé pour vaporiser le tissu cornéen (ablation laser).
- Une fois que la cornée a pris la forme souhaitée, une lentille protectrice est fixée sur le dessus.
Le chirurgien ophtalmologiste passera environ 10 minutes sur chaque œil. Le patient est sous anesthésie locale (des gouttes anesthésiantes sont instillées). Immédiatement après l'intervention, vous pouvez ressentir une légère douleur, une sécheresse et une sensation de brûlure dans l'œil, qui s'atténueront à mesure que la cornée guérit.
Recommandations spéciales :
- La sensibilité des yeux à la lumière augmente, c'est pourquoi vous devez absolument porter des lunettes de soleil avec une protection UV appropriée pendant la journée.
- La rééducation dure 3 à 5 jours. Des gouttes spéciales prescrites par le médecin sont utilisées, le repos est recommandé, le travail sur l'ordinateur ou le passage de longues périodes devant le smartphone ou l'écran de télévision sont exclus.
- L'impact mécanique sur les yeux est exclu. Ne frottez pas, n’appuyez pas et ne laissez pas agir la zone endommagée. En cas de blessure liée à un accident et de douleurs intenses, de changement de perspective ou de déficience visuelle, vous devez impérativement consulter un médecin.
- S'il est nécessaire de restaurer la vision des deux yeux, la procédure est effectuée avec un intervalle de 10 à 14 jours. Cela permet de mieux gérer la récupération postopératoire et d’éviter des douleurs intenses.
Après correction au laser excimer, la vision revient progressivement, le processus dure un mois ou plus. Si vous suivez les recommandations et le traitement du médecin, le risque de complications est extrêmement faible. La procédure est abordable et s’est avérée efficace.
Kératomileusie sous-épithéliale assistée par laser (LASEK)
Une variante de la PRK, une technologie de correction au laser, est la méthode LASEK, populaire et moins traumatisante. Le principal avantage est la possibilité d'utilisation chez les patients souffrant du syndrome de l'œil sec, d'un amincissement de la cornée et du kératocône. Les premières opérations correctives réussies utilisant cette méthode remontent à 1999. Pendant cette période, il existe de nombreuses données statistiques sur le succès et l'efficacité de la procédure.
Comment s'effectue la correction laser :
- La couche supérieure de la cornée est coupée et le lambeau est poussé sur le côté. Dans ce cas, aucun scalpel ni laser n’est utilisé, juste une solution alcoolique qui adoucit les connexions entre les couches inférieures et supérieures de l’épithélium cornéen.
- La couche inférieure est brûlée au laser pour obtenir la forme souhaitée.
- Le lambeau est placé à son emplacement d'origine et fixé avec une lentille bandage.
Pour une guérison meilleure et plus rapide, des lentilles présentant un degré élevé de perméabilité aux gaz sont sélectionnées. Vous devez les porter pendant au moins 4 jours - toute la période de récupération après correction. L'acuité visuelle revient plus rapidement en une semaine environ. Dans l’ensemble, la procédure est moins douloureuse que la PRK mais entraîne certains effets secondaires.
Symptômes indésirables courants après la chirurgie :
- Au cours des deux premiers jours, il y aura un inconfort et une sensation de corps étranger dans l’œil.
- Sécheresse oculaire accrue, pouvant durer jusqu'à six mois. Pour l'éliminer, des gouttes hydratantes spéciales sont utilisées.
- Un « voile » devant les yeux, une aggravation de la vision crépusculaire, une vision floue, tous ces phénomènes indésirables peuvent réapparaître dans les six mois suivant la correction.
La survenue de tout inconfort ou douleur doit être discutée avec votre médecin. Pour éliminer rapidement les symptômes indésirables, des examens réguliers et une consultation avec un ophtalmologiste qualifié sont nécessaires. Après l'opération, vous devrez consulter votre médecin régulièrement pendant un an, après quoi le nombre de visites sera réduit.
Kératomileusie assistée par laser (LASIK)
La méthode LASIK est aujourd’hui la plus populaire, elle est considérée comme moins traumatisante et offre de grandes chances de restaurer la vision. Les premières opérations utilisant cette technique ont été réalisées depuis 1987. La technologie a subi de nombreux changements et est devenue l’une des plus populaires.
Le déroulement de l'opération est le suivant :
- Un lambeau est formé à partir de la couche supérieure de l'épithélium cornéen selon des paramètres spécifiés.
- Les défauts cornéens sont corrigés et corrigés.
- Le volet est remis en place et recouvre la zone opérée.
L'opération est réalisée sans points de suture et l'utilisation d'une lentille bandage n'est pas nécessaire. Pour le patient, cela signifie un temps de récupération plus court et une restauration de la vision quelques heures après l'intervention chirurgicale.
La technique de correction de la vue au laser LASIK est divisée en groupes suivants :
- Super Lasik.Une procédure presque entièrement automatisée qui permet une correction en fonction des paramètres individuels du patient. Tout d'abord, un examen approfondi de la cornée est effectué, la carte topographique résultante est chargée dans le programme selon lequel l'opération est effectuée.
- Femto-LASIK.Pour effectuer la correction, un appareil laser spécial est utilisé - un laser femtoseconde. Il coupe un lambeau épithélial de la couche supérieure de la cornée selon des paramètres spécifiés, ce qui facilite considérablement la guérison du patient. Elle se caractérise par un coût élevé et un faible risque de complications (environ 0, 1 %).
- Femto Super LASIK.La technologie combine tous les avantages du Super Lasik et du Femto-LASIK. Recommandé pour les patients présentant des cornées fines et une myopie sévère (jusqu'à -25 dioptries). Une telle correction au laser se caractérise par une période de récupération la plus rapide possible - le patient remarque une amélioration de sa vision quelques heures après l'intervention.
- LASIK Presbyien.Une technique spécialement développée pour la correction de la vue au laser après 40 ans. Prescrit aux patients atteints de presbytie progressive. Le principal reproche dans ce cas est l’incapacité de fixer la vue de petits éléments à courte distance. Si la maladie se développe dans le contexte de la myopie, le patient est obligé de porter deux lunettes. Lors de l’opération, la cornée est façonnée en lentilles multifocales, ce qui corrige complètement ce défaut visuel.
- Épi-LASIK.Il s’agit d’une méthode de correction laser rarement utilisée, principalement utilisée aux stades précoces ou intermédiaires de la myopie ou de l’hypermétropie. Dans de tels cas, la forme de la cornée est plus plate, ce qui permet de couper le lambeau le long du bord naturel - la section de l'épithélium cornéen. Après la correction, le rabat est placé et une lentille de protection à haute perméabilité aux gaz est fixée dessus. Il peut être retiré au plus tôt trois jours avant la récupération définitive. Il est important que dès le lendemain, vous puissiez maintenir votre rythme de vie habituel, y compris l'entraînement sportif. C'est pourquoi cette méthode de correction laser convient aussi bien aux personnes actives qu'aux patients dont le domaine d'activité inclut l'activité physique.
Effectuer une correction de la vue au laser à l'aide de cette technique peut améliorer l'acuité visuelle jusqu'à 100 % et augmenter la clarté de la vision crépusculaire. Pendant l'opération, grâce à l'utilisation d'appareils laser de haute précision, le degré de lésion oculaire est minimisé, ce qui élimine pratiquement les complications postopératoires.
Correction de la vue au laser femtoseconde ReLEx SMILE
La technologie innovante ReLEx SMILE élimine le besoin de créer ou de retirer un volet cornéen. Un laser spécial est utilisé pour former une lentille de la forme souhaitée directement dans le tissu cornéen. C'est ce qu'on appelle une lenticule et son retrait se fait par une incision minimale (2 à 4 mm) dans la couche supérieure. La rééducation après correction dure plusieurs heures, la vision revient complètement presque immédiatement après la fin de l'opération. Il n'existe pratiquement aucune information sur d'éventuelles complications, puisque cette méthode a été activement utilisée au cours des cinq dernières années, ce qui n'est pas suffisant pour évaluer les perspectives.
Le principal avantage est la possibilité d’effectuer une correction de la vue au laser en cas de diagnostic du syndrome de l’œil sec. Cette condition constitue une contre-indication à de nombreuses chirurgies ophtalmologiques, notamment la correction de la vue au laser. L'inconvénient est le coût relativement élevé et les éventuelles difficultés de choix d'une clinique et d'un médecin connaissant les spécificités de telles opérations.
Préparation à la chirurgie
Malgré toute la complexité technique de la correction laser, elle passe quasiment inaperçue et très rapidement pour le patient. La durée moyenne du LKZ est de 10 minutes par œil. Toutes les manipulations nécessaires sont effectuées à l'aide d'un laser de haute précision et la durée totale d'exposition du faisceau laser n'est que de quelques secondes.
La préparation du patient avant la correction laser comprend plusieurs points importants :
- Évitez de porter des lentilles de contact souples environ une semaine avant votre consultation. Les lentilles de contact rigides portées par le patient depuis plus d'un an doivent être retirées trois à quatre semaines avant la consultation. Avec une utilisation constante, la forme de la cornée change légèrement, ce qui peut entraîner des erreurs dans le diagnostic visuel ainsi que dans la trajectoire calculée du faisceau laser.
- Consultation et examen obligatoires par un ophtalmologiste avant l'intervention chirurgicale. Il est conseillé de sélectionner immédiatement une clinique et d'y subir les examens nécessaires. Lors du rendez-vous, un examen approfondi du fond de l’œil et un contrôle de l’acuité visuelle seront effectués. Si le patient n'a aucune contre-indication, le médecin vous aidera à choisir le type de correction laser approprié et procédera à un examen typographique de la cornée pour l'intervention à venir.
- Il est important de se soumettre à un examen de santé général. Selon le protocole de traitement, la liste des procédures nécessaires comprend la fluorographie, le contrôle de la glycémie, un test sanguin général, ainsi que des tests de dépistage du VIH, de la syphilis, de l'hépatite B et C.
- Les femmes doivent retirer les extensions de cils la veille de l’intervention et éviter d’utiliser des produits cosmétiques décoratifs, des crèmes ou des lotions.
Il est conseillé de penser immédiatement à la possibilité de courtes vacances afin de mieux récupérer après correction laser. En règle générale, l'intervention est réalisée lors d'une « journée à l'hôpital », le patient rentrant chez lui quelques heures après l'opération. Il est important de résoudre les problèmes quotidiens : qui viendra vous chercher à l'hôpital et vous aidera à résoudre les problèmes quotidiens ? Pour le patient Il est important de se concentrer sur le repos et de mettre de côté pendant un moment ses soucis habituels.
Comment fonctionne la correction laser et combien de temps cela prend-il?
La plupart des craintes et des inquiétudes liées à l’opération s’avèrent totalement non confirmées. Le temps total que le patient passe en salle d’opération ne dépasse pas 10 minutes. La correction de la vision est effectuée en position couchée, les paupières sont fixées avec un dispositif spécial qui rend difficile la vision libre. En effet, le patient ne ressent rien hormis les effets des gouttes anesthésiantes et un léger inconfort lors de la pose de l'anneau sur l'œil. Cet appareil vous permet de retirer rapidement et précisément un rabat de la taille requise. L'effet du faisceau laser peut être ressenti comme un léger réchauffement, mais en principe toutes les sensations sont soulagées par l'effet d'un anesthésique et un éventuel inconfort est plutôt de nature psycho-émotionnelle.
Période postopératoire : récupération, restrictions, recommandations après correction
Immédiatement après la correction au laser, des étourdissements, des douleurs aux yeux, des nausées et d'autres symptômes surviennent souvent. Fondamentalement, ces symptômes sont associés au stress psychologique, qui survient inévitablement dans de telles situations. Bien que des sensations douloureuses puissent survenir après la disparition des effets des gouttes anesthésiques, le médecin prescrira généralement un soulagement régulier de la douleur le premier jour. Des gouttes antibiotiques et des médicaments hydratants cornéens sont utilisés.
Nuances importantes d'une bonne rééducation après correction laser :
- Ne touchez pas vos yeux, ne les touchez pas avec vos mains, ne les frottez pas et ne les touchez pas de quelque manière que ce soit. Cela peut entraîner un déplacement du lambeau et nécessiter une nouvelle intervention chirurgicale.
- Dans certains cas, le patient porte des lentilles de protection spéciales pendant trois à quatre jours après l'opération. Ils évitent les blessures aux yeux et la pénétration de corps étrangers ou de contaminants.
- Dans la semaine qui suit l’intervention chirurgicale, il est conseillé de limiter le temps passé devant la télévision, l’écran de l’ordinateur ou le smartphone.
- Il est également conseillé d'éviter une fatigue oculaire supplémentaire, de porter des lunettes de soleil lorsque vous quittez la maison et d'éviter le gel ou les vents forts.
- Réduisez votre activité physique, évitez de soulever des objets lourds et restez penché pendant de longues périodes.
Pendant la période de rééducation après correction de la vue au laser, l'utilisation de collyres contenant de l'acide pantothénique et hyaluronique est recommandée. Il s'agit d'un remède oculaire préventif conçu pour hydrater et accélérer le processus de guérison de l'œil. Grâce à l'acide pantothénique, les gouttes aident à : stimuler la régénération des muqueuses ; Accélérer la division cellulaire et augmenter la résistance des fibres de collagène ; procure un effet régénérant et anti-inflammatoire. L'acide hyaluronique de haut poids moléculaire stocke l'eau, protège les yeux des influences négatives et assure une hydratation et un confort efficaces.
Pendant la période de rééducation après correction laser, une visite chez le médecin est obligatoire. Des contrôles visuels réguliers vous aideront à reconnaître la dynamique de récupération et à prévenir d’éventuelles complications.
Conséquences possibles de la correction laser
Le risque de complications, déjà faible, ne peut être minimisé qu’avec la maîtrise de soi et la discipline. Il est important de suivre strictement toutes les recommandations du médecin, de prendre les médicaments prescrits et de suivre les recommandations d'hygiène et de traitement. En général, le risque de symptômes indésirables avec la correction de la vue au laser est assez faible : de 0, 1 à 1, 2 %.
Les complications postopératoires comprennent :
- Gonflement, inflammation et saignement dans la zone endommagée.
- Diminution de la vision crépusculaire (disparaît généralement d'elle-même 6 à 9 mois après l'intervention chirurgicale).
- Déplacement du lambeau dû à un traumatisme. Une conséquence courante est que le patient touche l’œil le premier jour après la correction au laser. Dans certains cas, une seconde intervention chirurgicale est nécessaire pour remettre le tout en place.
Si vous ressentez des sensations inhabituelles, une douleur ou un inconfort, vous devez consulter votre médecin. En règle générale, un spécialiste donne des recommandations complètes et met en garde contre les symptômes possibles avant la consultation du patient avant l'opération.
Questions fréquemment posées sur LKZ
Que se passe-t-il si je bouge accidentellement les yeux pendant une intervention chirurgicale ?
De telles situations sont totalement impossibles. La correction de la vue au laser utilise des dispositifs spéciaux qui fixent de manière fiable la position des yeux du patient à l'angle souhaité.
Ma vision va-t-elle encore diminuer après l'accouchement?
Un mythe courant pour lequel il n’existe aucune preuve statistique. La perte de vision au moment de la naissance peut être associée à l'hypertension, à des maladies du système oculaire et à d'autres maladies. Après la correction au laser, il n'y a aucune raison de reporter la planification d'une grossesse et vous n'avez pas à vous soucier d'une perte de vision pendant l'accouchement.
L'efficacité de la correction laser n'est-elle pas si élevée?
Selon divers rapports, l'acuité visuelle est revenue à 1, 0 chez 90, 8 % des patients. 99, 5 % supplémentaires peuvent se vanter d'une amélioration de la vision comprise entre 0, 5 et 1, 0 et environ 1, 2 % n'étaient pas satisfaits des résultats de l'opération. Malgré le faible taux d'échec et le risque de complications possibles (dont la plupart surviennent lorsque les recommandations du médecin ne sont pas suivies), le LKZ constitue le moyen le plus efficace et le plus efficace de restaurer la fonction visuelle.
Après combien de temps peut-on se colorer les yeux?
Un contact accidentel de produits cosmétiques avec les yeux peut déclencher un processus inflammatoire qu'il convient d'éviter à tout prix. Jusqu'à la guérison complète de la cornée, ce qui prend 4 à 7 jours, il est conseillé d'éviter complètement les produits cosmétiques et de ne pas recourir aux extensions de cils.
Des sports interdits?
Il est préférable d'éviter toute activité physique la veille de l'intervention chirurgicale. La période de récupération dépend du type de procédure. Vous devrez éviter les sports de contact pendant environ un mois pour éliminer tout risque de blessure aux yeux. En général, il n'y a pas de restrictions particulières sur le sport, l'essentiel est d'attendre que l'épithélium soit restauré.
Combien de temps la vision reste-t-elle parfaite?
Les méthodes modernes ne sont pas encore conçues pour produire des effets durables. En règle générale, environ 45 % des patients PRK et 65 % des patients LASIK signalent une qualité de vision stable. Le déclin progressif est largement influencé par le diagnostic : en cas de myopathie sévère, l'acuité visuelle n'est préservée que dans 25 % et 37 %, respectivement.
Une autre opération est-elle possible?
Avec un degré élevé de myopathie, les patients optent parfois pour une réintervention afin de ralentir la baisse de l'acuité visuelle. Cela est possible deux ans après la première intervention, mais l'indication réelle ne peut être déterminée que par un ophtalmologiste lors d'un examen personnel.
L’avènement des techniques de correction de la vue au laser a permis à des millions de personnes dans le monde d’arrêter de porter des lunettes et des lentilles de contact. Cela a considérablement amélioré la qualité de vie et a permis de voir littéralement le monde avec des couleurs vives. Caractéristiques et différences clés entre les différentes techniques LKZ, questions importantes sur la préparation, la rééducation et le degré de restauration de la vision après l'opération - vous pouvez trouver toutes les informations nécessaires sur le sujet dans notre revue.